Nous contacter
555-555-5555
mymail@mailservice.com

Accédez au Menu en cliquant sur les 3 traits à gauche.

Orléanais - Sologne - Sancerrois

Sortie TR en pays de LOIRE et de SOLOGNE

Sortie cogitée par Olga & Éric

Jour 1

Ce vendredi matin 17 mai, 6 TR se sont donné RDV à l’aire des LISSES sur l’A 6 pour 1 départ à 10H15.

Prenant la sortie d’autoroute N°14, il nous reste 82 km pour atteindre CHILLEURS aux BOIS et là, un premier bonheur nous attend dans ce restaurant réputé pour sa tête de veau. (une bonne adresse à garder dans nos notes)

Dans ce lieu le groupe grossit avec l’arrivée des GO et des autres TR’istes venus directement au restaurant.

Après le déjeuner, nous visitons le Château de CHAMEROLLES un joyau du XVI ème de type renaissance.

Tout en parcourant l’intérieur de cette belle bâtisse, une guide nous commente les évolutions architecturales, ainsi que les personnages qui s’y sont succédé. Aujourd’hui, CHAMEROLLES étant dédié à l’histoire de la parfumerie.

L’histoire de la propreté et du parfum nous est contée par la guide et nous terminons notre parcours en traversant une sympathique et grande collection de flacons artisanaux de parfum qui particularisent les grandes maisons de France.

Nous nous enfonçons dans la magnifique SOLOGNE afin d’y rejoindre un bel hôtel de charme "LE MOULIN de VILLIERS " à NOUAN le FUZELIER.

Jour 2

Départ pour SIGLOY où nous attend Jean Philipe VANLAUWE qui, avec son bateau anime "Les Passeurs de Loire".

Nous embarquons à 10 h 45 pour un moment vraiment magique. Tout en navigant, J.P.

se consacre à fond pour nous expliquer dans les moindres détails la vie du fleuve:

• La formation et la durée de vie des bancs de sable, comment les percevoir, les appréhender……
  • La formation des iles et leur évolution en fonction des courants, des crues, des hauteurs d’eau, des saisons….
  • La destruction naturelle et artificielle des végétaux et des iles ainsi que les destructions dues aux castors.
  • Le fabuleux monde des familles d’oiseaux résidant sur le bord du fleuve et celles seulement de passage.

Avec J.Ph. nous passons un délicieux moment de détente sur cette "Gabarre" bateau en bois à fond plat typique de la Loire.

Puis l’heure du déjeuner arrivant, J.Ph. nous gâte avec un apéro sur la berge et un très bon repas sur le bateau.

Reprenant nos TR, nous remontons vers SANCERRE pour une dégustation des vins locaux à Saint SATUR et ce sera d’ailleurs notre ville étape dans cet hôtel de charme*** "l’Hôtel de la Loire". Excellent dîner sur le bord de Loire.

Jour 3

Nous quittons SAINT SATUR pour rejoindre BRIARE bien connu par son Pont-Canal qui enjambe la LOIRE.

Ce Pont-Canal est un fleuron du patrimoine fluvial français. Il a été construit par les entreprises Eiffel pour les culées du pont et Daydé et Pillé pour le tablier métallique, entre 1890 et 1896. Ses très beaux pilastres et lampadaires sont remarquables mais les partis éclairantes étaient déposées car le pont – canal est actuellement en travaux de peinture.

Ce Pont-Canal fait la liaison entre le canal de BRIARE et le canal latéral à la Loire. Il fait 662 mètres de longueur et 9 mètres de haut. La profondeur du passage du pont est de 2,20 m pour un tirant d’eau maxi de bateau de 1,8 mètre.

A quelques pas de là, nous visitons "Le musée de la Marine de Loire" fort intéressant avec les explications du guide sur les parties hydrauliques qui assurent le fonctionnement du réseau complexe d’eau du Canal de Briare ayant lui-même 41 écluses sur 54 km avec son passage sur la ligne du partage des eaux (versant Loire et versant Seine) .

Une belle et intéressante démonstration nous est montrée sur la navigation au voisinage du Pont - Canal dans la période où les chevaux étaient utilisés sur les chemins de halage.

Un déjeuner fort copieux dans l’auberge voisine du pont-canal et nous voilà prêts à partir sur la route de retour.

Le retour vers la capitale pour les uns, ou plus loin encore pour les Rouennais se fit parfois sous des trombes d’eau avec une visibilité forcément bien réduite en TR, surtout pour les TR3 et particulièrement celle sans capote…. !!!!

Mais quelle belle sortie nous avons fait une fois de plus avec en point d’orgue cette balade sur la Loire…… !!!!

Vivement la prochaine sortie.