Orléans - Sully sur Loire


COMPTE RENDU SORTIE VAL DE LOIRE

24 ET 25 MAI 2025

 

Ce samedi 24 mai les 11 équipages du TR Register se sont retrouvés au bord du Loiret dans un restaurant au cadre magnifique pour un week-end qui restera gravé dans nos mémoires: l'ambiance était chaleureuse et pleine d'enthousiasme, avec des sourires sincères et une excellente humeur partagée par tous.

 

Nous avons pris l'apéritif dehors sur la terrasse au bord du Loiret, puis le déjeuner a été servi à l'intérieur dans une

salle magnifique. Le repas a ravi nos papilles. La convivialité était le maître mot. Les échanges, les rires et la passion commune pour nos belles Triumph ont renforcé les liens entre les participants, créant une atmosphère amicale et détendue. Après ce déjeuner, nous avons repris nos voitures pour quelques kilomètres.

 

Et nous sommes arrivés au Parc Floral d'Orléans la Source. Cette balade nous a permis de découvrir au gré de

nos pas un parc magnifique dans lequel nous avons pu admirer quantité de roses, d'iris, d'arbres superbes,

d'animaux, notamment une serre aux papillons et une colonie de flamands roses établie sur les bords du Loiret.

Nous avons découvert la source du Loiret qui est une résurgence provenant de la Loire.

Ce parc est un véritable havre de paix où nous nous sommes promenés l’après midi.. Nous avons aussi vu une petite chapelle bâtie à l'écart du château, blottie sous les arbres du coteau dominant la source.

Ce parc ayant appartenu successivement à différents propriétaires a été acquis par la ville et le département en 1959 pour créer ce magnifique parc de 35 hectares en 1963.

 

Après cette journée riche en découvertes, nous nous sommes dirigés vers notre hôtel à Sully en longeant la Loire par le nord.

 

Tout le monde s'est retrouvé à l'hôtel qui à première vue semblait simple et sans prétention mais pourtant tellement pratique pour garer nos voitures en sécurité, et avec des chambres confortables avec vue sur la Loire et le château de Sully pour une nuit reposante.

Nous avons eu un temps super clément et avons pu partager un apéro au Curaçao sur la terrasse extérieure. Nous avons diné dans une salle simple, mais le repas fut bon et l'ambiance chaleureuse nous a permis de passer tous ensemble une excellente soirée.

Dans l'enceinte de l'hôtel il y avait un genre pub (irlandais/écossais) avec un bowling où certains se sont bien amusés lors d'une partie leur rappelant ainsi leur jeunesse.

Le barman avait un look particulier genre « videur boite de nuit » mais sympathique / belle carrure et grosse barbe !!!

Nous, les Girls TR nous nous sommes faites « gronder » car nous parlions et « rigolions » trop fort!!!

C'est dire si la bonne humeur était présente.

 

Après une bonne nuit et un copieux petit déjeuner, nous nous sommes rendus au château en voiture, mais sous une petite pluie.

 

La visite du château a été un véritable voyage dans le temps. Notre guide, très agréable, nous a appris l'histoire de ce château médiéval au travers de toutes sortes d'anecdotes vivantes et fascinantes durant 7 siècles jusqu'à la dernière propriétaire (toujours de la famille du Duc de Sully).

En 1962 le Conseil Général du Loiret l'acquiert et le restaure.

Puis au fil des ans, il a été remeublé petit à petit jusqu'à devenir un château à l'ambiance intimiste où chaque pièce nous fait nous sentir « comme chez nous », depuis la charpente jusqu'à la salle à manger.

 

Puis nous avons repris nos voitures en longeant la Loire par le sud en direction de Sigloy.

Nous avons déjeuné dans une salle des fêtes du village proche de l'embarcadère organisé par les bateliers.

Ce déjeuner convivial sur des tréteaux a permis de mieux nous connaître. Le repas était simple mais très bon autour d'échanges chaleureux.

Enfin, la promenade en gabarre a été le point d'orgue de ce week-end, offrant une vue magnifique sur la nature environnante dans une ambiance chaleureuse.

Notre guide, cette fois encore nous a raconté avec passion l'histoire de ce fleuve à la navigabilité limitée.

 

En sommes, un week-end réussi et rempli de rires, de découvertes et de moments partagés.

 

En fin d’après-midi, nous avons regagné nos domiciles pour certains, et l'hôtel de Sully pour d'autres qui souhaitaient profiter librement de la région jusqu'au lendemain.