Nous contacter
555-555-5555
mymail@mailservice.com

Accédez au Menu en cliquant sur les 3 traits à gauche.

Alpes du Nord

Le petit mot de l'Organisateur.

Pour cette fois, j'ai demandé à une participante de nous rédiger le "Reportage" de la sortie TR (sans TR) ...

C'est Françoise qui a gentiment accepté de se confronter à l'exercice, avec brio.

Vous pourrez constater la précision du récit, qui nous replonge dans cette semaine trépidante, je dois ici vous dire, que le rythme auquel vous avez été soumis est de mon fait.

Je souhaitais pouvoir vous faire voir le maximum de choses en un temps relativement court et pour tenir dans un budget raisonnable, une journée supplémentaire aurait entrainé une nuit d'hôtel et un déjeuner en plus.

Je dois donc vous présenter mes excuses pour vous avoir "un peu malmenés" mais il faut reconnaître que tout le monde à joué le jeu et suivi la caravane avec virtuosité.....

Quant au climat dont nous avons bénéficié, c'est un peu miraculeux en regard de la semaine précédente, où deux cols ont été fermés pour cause de chutes de neige, (au mois d'août) !!!!

Sans parler de la montagne qui s'était écroulée sur la A 43 et la D 1006, exactement sur notre itinéraire entre St Michel de Maurienne et Modane, mais la DDE nous avait concocté un itinéraire de délestage par St André et nous avons eu l'occasion en faisant la halte prévue à Bonneval sur Arc de déguster le verre de champagne offert par notre ami Gilbert, merci à lui.

Depuis Reillanne où nous étions en vacances, Josy et moi consultions la météo et Infos routes 3 fois par jour, enfin tout s'est débloqué et nous avons profité de ces belles montagnes et vallées si majestueuses avec un temps de rêve.

Merci à toutes et tous de votre bonne humeur et de votre gentillesse.

YB JB

Les Alpes du Nord avec le Club TR Register

De Gap à Nantua en suivant en partie la Route des Grandes Alpes dans le sens Sud-Nord, ce qui nous a permis d’avoir le soleil dans le dos.

Parfait pour profiter de la beauté des paysages avec une belle lumière et de faire des photos …tout en roulant !

Nous sommes partis de Gap, direction le barrage de Serre-Ponçon où nous avons déjeuné avec vue sur le lac, puis visité le Muséoscope qui retrace l’histoire de la construction du barrage, de la centrale hydroélectrique et celle des villages engloutis.

Nous avons pris notre envol sur le dos d’un aigle grâce au cinéma dynamique: sensations garanties, et fait la connaissance d’Eugène, le fantôme du lac qui continuerait à rôder dans la région.

Nous avons pensé le voir plusieurs fois sur notre chemin.

Après avoir fait le tour du lac, nous avons rejoint, par la vallée de l’Ubaye, Barcelonnette, petite ville connue pour ses jolies villas dites mexicaines, car construites par des émigrés ayant fait fortune au Mexique au XIXème et début XXème siècle.

Le lendemain, c’est par le col de Vars que nous avons quitté les Alpes de Haute Provence puis monté au col de l’Izoard pour déjeuner en altitude au refuge Napoléon où nous avons dégusté des spécialités : tourtons, terrines et fromages locaux.

Après la traversée de Briançon et des communes de Serre Chevalier, nous avons attaqué la montée du col du Lautaret puis celle du col du Galibier qui s’est révélée très spectaculaire : paysage exceptionnel, route étroite et précipice tout au bord de la route.

Néanmoins, tous les participants ont bien regagné Valloires et ont été récompensés de leurs efforts car cette station est très agréable : chalets fleuris, jardins potagers bien entretenus…

La visite de l’église dont l’extérieur est assez massif nous a réservés une belle surprise : une magnifique architecture intérieure baroque du XVIIème siècle.

Le jour suivant, nous avons rejoint la vallée de la Maurienne que nous avons parcourue de Modane à Bonneval-sur-Arc, village qui est classé parmi les « Plus beaux villages de France ».

Les maisons en pierre ont beaucoup de charme avec leurs toits en lauzes et des charpentes en bois très épais soutenues par des troncs d’arbres.

Puis, montée au col de l’Iseran, point culminant de notre périple (2770 m) où nous avons déjeuné.

Après avois traversé Val d’Isère, nous avons pris la direction du col du Petit Saint Bernard.

Ce col fait la liaison entre la vallée de la Tarentaise en France et le Val d’Aoste en Italie.

C’est un lieu de passage depuis l’Antiquité. On y trouve plusieurs constructions dont un hospice fondé au XIème siècle par Saint Bernard de Menthon.

C’est maintenant un bâtiment sans attrait qui accueille des touristes. Après une promenade entre l’hospice et le poste frontière, agrémentée par le son des cloches des vaches et par les fleurs roses des épilobes des montagnes, nous sommes descendus à Bourg Saint Maurice où nous avons logé.

La dernière journée de notre périple a commencé par le passage du Cormet de Roselend, un nom un peu singulier pour un col ; "cormet" vient du latin culmen (sommet) puis par un arrêt au lac artificiel de Roselend aux eaux turquoises.

L’étape suivante a été le joli village de Beaufort où nous avons visité la fromagerie, guidés par une jeune femme enthousiaste. Un film nous a éclairés sur le métier d’éleveur en montagne de façon sensible et pertinente au travers d’une jeune femme faisant partie des coopérateurs de la fromagerie.

Puis montée au col des Saisies avant de traverser la jolie station du même nom et de poursuivre par le col des Aravis où nous avons déjeuné avec vue sur le Mont Blanc et les nombreux troupeaux de vaches.

Dans l’après-midi, nous avons roulé vers Nantua où nous avons logé le long du lac.

Lors d’un bon dîner, nous avons pu remercier Yves et Josy, les organisateurs de ce beau voyage qui a demandé un gros travail de préparation et la prise en charge du groupe.

Tous les participants ont beaucoup apprécié le parcours choisi, les visites et surtout la bonne humeur et la bonne entente du groupe.

Vivement une prochaine sortie avec le Club TR.