Milly la Forêt - Courances
Dimanche 6 avril, aire de Lisses, beau temps frais et sans nuages, à l’heure dite, tout le monde est arrivé, un café et hop en voiture, nous voilà partis sur les routes de l’Essonne.
Nous ne sommes pas nombreux, 4 voitures, 8 personnes, c’est peu, mais au moins nous sommes certains de ne pas en perdre la moitié en route !
Alors jusqu’à la moitié du parcours, le road book est respecté, puis tout à coup, j’oublie de bifurquer et me fait copieusement incendier par ma copilote préférée, étant persuadé que je ne me suis pas trompé, je continue et là, nous abordons des routes pas prévues au programme.
Alors, un fois le flot des invectives apaisé, ma copilote se saisit de son smartphone et nous confie aux bons soins de la salvatrice application Waze ! le système fonctionnant bien, nous finissons par retrouver, la Voie Sacrée, qui va nous mener jusqu’à Milly la Forêt, où nous garons les autos au parking, avant d’arpenter les allées de la petite foire qui se tient sous la halle.
Puis arrive l’heure du déjeuner, à la Brasserie Ô Pignons, où notre table réservée nous attendait.
Le repas dégusté, nous repartons quelques kilomètres plus loin en direction de Courances, afin de visiter le Château Louis XIII, classé monument historique et son parc agrémenté de quatorze sources et dix-sept pièces d’eau.
Notre guide, une charmante et érudite jeune fille, nous dévoile les trésors des lieux, toujours habités par les propriétaires, la famille GANAY.
Les propriétaires du Château n'autorisant pas de prise de vue à l'intérieur, vous ne pourrez rien voir de toutes les belles choses présentes, bibelots, tapisseries, meubles, boiseries, poteries, faïences, tableaux etc...
Mais si vous ne connaissez pas ce domaine, n'hésitez pas à venir visiter, ce n'est pas loin de la capitale et le déplacement en vaut la peine.
Samuel de Haber, ancêtre des propriétaires actuels, acquit en 1872 le Domaine en ruine abandonné depuis 1830. afin de restaurer et d'embellir le Château, il engagea Hippolyte Destailleur, architecte en vogue (Vaux le Vicomte, Maintenon),
qui plaqua un habillage de briques entre les pierres de taille en grès. C'est ce qui marque l'entrée du Château
dans le "style" Louis XIII. Il ajouta également à cette période l'escalier en fer à cheval, inspiré de Fontainebleau pour lui donner un aspect plus royal.
Guidé par des raisons économiques d'après-guerre, Jean-Louis de Ganay dut lui aussi "restaurer" son Domaine. Il opéra une
"dé-restauration" en retirant certains ornements (abaissement des cheminées, suppression des œils de boeuf) pour finalement, en 2010, engager un chantier de "re-restauration" et fit remplacer les trois lucarnes pour plus de cohérence architecturale.
( Ce passage en italique est extrait du dépliant édité par le Château)
La visite du château terminée, nous parcourons le parc, à la découverte du Jardin Japonais, et des autres trésors, comme : La baigneuse, Le Miroir, Le Grand Canal et La Gerbe, Les Nappes et le Dauphin et bien d’autres lieux sous les ombrages des arbres séculaires.
Puis l’heure de la séparation arrive, ne tardons pas, le retour un dimanche soir vers Paris, après une belle journée comme celle que nous venons de vivre, la circulation est souvent chargée.
A bientôt pour la prochaine sortie TR, organisée par notre ami Alain Auger, vers Orléans, Sully sur Loire et les alentours.
YB
