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Lewarde - Matisse - Vimy - Musée de la Mine - Arras 


Samedi 15 Avril



Nous nous retrouvons, nous les TR-istes courageux, après une pluie battante, de bonne heure à la station Shell de Vémars. 8 voitures dont une « moderne » qui a eu son utilité (nous y reviendrons). Sur place, pas de carburant SP 98 à la pompe … Cela ne commençait pas sous les meilleurs auspices … Comme d’habitude, petit café et distribution des road books.


Tous les inscrits sont présents, et nous nous engageons sur l’A1, en direction du Cateau-Cambrésis. Le trajet se passe bien, d’abord sur l’autoroute, puis par la route, le tout sous une pluie intermittente..

Nous arrivons juste à l’heure pour la visite du musée Matisse, au palais Fénelon au Cateau-Cambrésis. Ce musée a été créé par Matisse lui-même dans la ville où il est né. 180 œuvres (peintures, sculptures, gouaches découpées, l’émouvant cabinet des dessins) permettent de découvrir Matisse et son œuvre.

Deux autres collections complètent ce musée :

- la collection Auguste Herbin dont la visite s’achève par le chef-d’oeuvre du peintre, le vitrail monumental « JOIE »

- la collection Tériade, éditeur d’art. Cette donation Alice Tériade constitue le florilège des œuvres données par les artistes à leur éditeur : Picasso, Rouault, Giacometti, Chagall, Léger, Miro. Dans la cour du musée, « GRANDE FEMME » de Giacometti et « LA LUNE » de Laurens accueillent le visiteur.

Puis vient l’heure de la « restauration » culinaire, notamment de la tarte au maroille (véritable institution régionale) suivie d’un excellent repas servi dans un estaminet typique.


Nous reprenons nos TR pour visiter un lieu émouvant : sur la côte de Vimy, au nord d’Arras, le mémorial évoquant le sacrifice de plus de 11000 Canadiens, tués pendant la première guerre mondiale, sans sépulture connue.

Nous visitons grâce à une charmante guide ontarienne, les tunnels, tranchées, le musée et surtout le monument de 27 mètres qui rend hommage à tous les Canadiens qui ont servi durant la Grande Guerre.


Et là, incident de poids, une TR refuse tout service. Elle chauffe malgré un climat plutôt frais. Le diagnostic établi : la pompe à eau a rendu l’âme. La voiture part sur plateau. Comme annoncé au départ, la « moderne », bienvenue ici, a recueilli les passagers et leur a permis de finir le trajet avec les autres équipages.


Au terme de cette journée bien remplie, nous filons vers l’hôtel à Douai, où nous retrouvons les autres participants, déjà arrivés. La panne et l’enlèvement de la voiture nous ont pris quelque temps et nous ne flânerons pas dans la ville de Douai.



Le repas du soir est pris dans un restaurant à 300 m de l’hôtel, restaurant qui a un nom prédestiné pour nous : le Vintage. Là encore, un plat traditionnel du Nord, la Carbonnade Flamande. Bonne table , bonne ambiance, cuisine gustative….. Puis, retour à l’hôtel par une petite marche digestive.


Dimanche 16 Avril


Le lendemain matin, au soleil, une autre émotion nous attend : une TR a des difficultés à démarrer, mais bonne fille, finit par tourner rond, et là nous partons au Centre minier de Lewarde.


Installé sur un ancien puits d’extraction, il est le témoin d’une aventure humaine et industrielle passionnante. Toucher du doigt le charbon, partager la vie quotidienne du mineur et tester nos connaissances sur l’énergie.


Après cette visite qui a intéressé, semble t-il, tout le monde grâce à un guide très bien documenté, nous prenons la direction d’Arras, ville d’Artois.


Symbole des libertés communales, le beffroi a été construit au 16ème siècle, avec l’Hôtel de Ville dans le style gothique et reconstruit à l’identique à l’issue de la première guerre mondiale. Le beffroi, haut de 75 m, offre un splendide point de vue sur Arras et sa campagne environnante. N’oublions pas le carillon aux 37 cloches, ni les Boves, réseau souterrain, creusé dans le calcaire devenu caves et entrepôts puis abris pour la population lors des bombardements de la seconde guerre mondiale.


Tous ces détails sont donnés à titre indicatif et peuvent faire l’objet d’un voyage spécifique dans cette ville mais aujourd’hui nous verrons surtout la Grand Place, et la Place des Héros. Un ensemble unique où l’expression « avoir pignon sur rue » y prend tout son sens : 155 façades rythmées par 345 colonnes Les maisons des places d’Arras sont classées aux Monuments Historiques. Construites à partir de 1583, démolies lors de la Première Guerre Mondiale par les bombardements allemands, elles sont reconstruites à l’identique après la 1ère guerre.


Nous déjeunons à l’estaminet « La Gayette » dans une salle privatisée au sous-sol, toujours dans une excellente ambiance.


Vers 15 heures, beaucoup d’entre nous préfèrent prendre la route du retour. En effet, le superbe Musée des Beaux-Arts ne semble pas emporter l’adhésion de tous, et il reste 180 km à parcourir pour rejoindre Paris. Nous nous quittons donc sur la Grand Place. Certains vont rentrer par l’autoroute A1, d’autres par la RN 17, route sans pièges et peu fréquentée.


Il reste tant de sites historiques, culturels et industriels à voir dans la région qu’il nous faudra y revenir un jour. Notre sortie a reçu un accueil positif et comme d’habitude, tous les participants sont heureux d’être venus.


Nous nous retrouverons lors du prochain repas au Ruisseau et à Montlhéry


Gérard Deliancourt.


Album Photos
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