Dégommage 2025 - La Malmaison


Dimanche 23 mars, le rendez-vous était fixé à 8h 15 pour un départ vers l’ouest à 8h 45, tout le monde est arrivé pour que nous puissions anticiper le départ de cinq minutes, compte tenu de l’itinéraire à boucler, ce temps d’avance est le bienvenu.


Le ciel n’est pas très clair, une légère bruine va jalonner notre périple, mais les pays traversés n’en pâtissent pas trop.

Des cultures, des champs ici et là, avec de petits villages dans cette première partie du parcours, puis nous arrivons

un peu avant la N 13 au moment, où je vais laisser Alain Auger passer devant pour nous guider dans tous les endroits choisis dans ces villes proches de Paris, qui vont nous révéler des lieux au passé prestigieux.


Le château se Saint Germain en Laye, la terrasse de Suresnes surplombant La Défense, puis le Mont Valérien au passé,

si tourmenté, avec en contrebas le cimetière Américain, au pied de l’hôpital, qui accueillit à partir de 1917, tous leurs blessés, avec les sépultures de tous ceux qui laissèrent leur vie pour aider la France.


Après avoir traversé la rue principale de Rueil Malmaison, nous garons les autos dans le parking à deux pas du Château.


Nous y retrouvons Gérard et Pascal, et nous commençons la visite, commentée par une guide érudite qui nous

explique par le menu tout ce qu’il faut savoir sur cette demeure acquise par Joséphine de Beauharnais avant que

son compagnon Napoléon ne revienne d’un des nombreux théâtres d’opérations guerrières, où il tentait avec succès

d’y faire triompher les idées de la Révolution française……


À coups de canon et de fusil c’est toujours plus expéditif, mais quand les vaincus du jour finissent par se coaliser, ça se termine mal, une vingtaine d’années plus tard !!!


Ceci mis à part, il ressort de cette visite un sentiment de splendeur et de perfection dans tous les domaines, meubles, bibelots, livres reliés, tableaux, sculptures, vaisselle, si l’on aime le style Empire qui s’inspirait parfois de l’art Romain

de l’antiquité.


La visite terminée, la Brasserie du Château nous accueille chaleureusement.


La table est bonne, le vin délicieux, (avec modération) le personnel à la hauteur, enfin pour un râleur patenté comme moi, pour une fois je ne trouve rien à critiquer, j’espère qu’il en a été de même pour tous nos amis, ici réunis.


Nous avons eu plaisir, Alain Auger et moi à organiser cette sortie, la première de l’année 2025, qui en précède pas mal d’autres toutes aussi passionnantes, je l’espère.


A bientôt.


YB

 

 

 

Album Photos