Nous contacter
555-555-5555
mymail@mailservice.com

Accédez au Menu en cliquant sur les 3 traits à gauche.

SAINT-QUENTIN

Sortie du TR REGISTER FRANCE

St QUENTIN et ses environs – 9 au 12 sept.2022

Ce vendredi 9 septembre, nous étions 10 voitures et 20 personnes prètes à faire un tour dans les Hauts de France

Tous les participants étaient bien présents au RDV de l’aire de VEMARS sur l’A1 pour un départ à 15H00.

Un bout d’autoroute jusqu’à COMPIEGNE puis prenant la D1032 et la D1 nous arrivons déjà à St QUENTIN.

Nos TR roulent bon train en direction de FLAVIGNY le GRAND situé à 31 km de St QUENTIN pour la 1ière visite de

notre sortie : une église fortifiée avec ses 2 tours et son imposant donjon datant du XVI ème siècle en visite guidée.

Retour à notre hôtel le FLORENCE ** situé en plein centre de St QUENTIN avec parking privé et fermé pour nos TR.

Le samedi 10, nous nous rendons à GUISE pour visiter le fameux familistère de GODIN.

Les photos sur le site du TR REGISTER montrent bien ce grand centre industriel réalisant poêles et chaudières et le palais social (1859 à 1884) pour le bien être de ses ouvriers. Déjà à l’époque, autour du familistère où logeait son personnel, GODIN avait créé : école, garderie d’enfants, piscine, coopérative, théâtre….)    -  l’UTOPIE Réalisée  -

De retour à St QUENTIN, visite du village des métiers d’Antan et du musée MOTOBECANE où chacun retrouvait les 1ière motorisations de sa jeunesse.

En fin de journée, balade organisée par l’office du tourisme sur le thème ART DECO dans cette ville qui contient 277 façades classées et 3000 points d’art déco. L’intérieur de la mairie est une petite merveille et cette balade montre

des chefs d’œuvres qui mêlent et racontent intimement l’art déco et l’histoire.

Le Dimanche 11, nos TR nous emmènent à la maison du textile de FRESNOY le GRAND. Une ancienne usine arrêtée en 2005 contenant 28 métiers à tisser JACQUARD et spécifiquement ouverte pour nous. On y apprend énormément de choses en séance vidéo et une ancienne ouvrière commente la vie et les méthodes de travail de l’époque.

‘’Cerise sur le gâteau’’, elle met en marche un des métiers à tisser et se met au travail comme à la bonne époque.

Chacun de nous est étonné de la beauté des tissages réalisés avec ces vieilles machines en architecture bois.

En y regardant de plus près, la technique de marche des aiguilles y est très sophistiquée.

Après un excellent repas aux jardins de BOHAIN chez un maître restaurateur, nous continuons notre route pour visiter le musée du touage. Il reste 2 exemplaires de ce type de bateau à traction bien spécifique en Europe.

Un treuil central alimenté électriquement en courant continu grâce à une perche, ‘’ dévore’’ la chaîne de plusieurs kilomètres reposant au fond du canal et la rejette à l’arrière du bateau appelé TOUEUR.

Ce mode de traction permettait de tirer de nombreuses barges dans des zones où la pollution des machines à vapeur ou des moteurs thermiques n’était pas admise par exemple dans les tunnels.

Le dimanche soir, un peu fatigués par une journée bien (trop) remplie, l’option bière était de mise.

Le lundi 12, visite guidée de la basilique dotée de très beaux vitraux et de son immense architecture béton de toiture. Les combles sont envoûtants, l’intérieur est d’une élégance gothique majestueuse et, des coursives tout

là-haut, le point de vue à 360 degrés sur la ville et la campagne est remarquable.

Ensuite visite guidée à travers la ville de dessins restant des festivals Street Arts que St QUENTIN organise chaque année. (photos sur le site)

Après le repas (trop long) au restaurant le Huit, nous avions une visite guidée Art Déco du buffet de la gare.

Puis ce fut l’occasion des dernières photos en présence des responsables de l’office du tourisme de la ville.

Une façon sympathique de les remercier en présence de nos TR pour l’excellent travail d’organisation de notre séjour à St QUENTIN avant le départ vers PARIS d’une grande partie du groupe.

Le mardi 13, (en option) 3 Tr étaient encore présentes à St QUENTIN pour une visite du musée des Beaux- Arts et en particulier pour découvrir les pastels du XVIIIème siècle de l’artiste local  QUENTIN de la TOUR.

Puis ce fut un retour vers PARIS par les routes de campagne gérées par Joël et Brigitte et leur TR3 A Yellow.