Nous contacter
555-555-5555
mymail@mailservice.com

Accédez au Menu en cliquant sur les 3 traits à gauche.


Bretagne du 1 au 11 Juin


Du 1 au 11 juin sortie BRETAGNE CÔTE & TERRE en PEN AR BEN

 

 

Premier jour:

Chacun se rend au point de départ du rallye touristique à CHATEAU GONTIER en MAYENNE.

 Nous commençons par la visite du couvent des URSULINES avant une nuit au très bel établissement de la ville

‘’ PARC HÔTEL & SPA’’. Ca commence très bien et l’ambiance dans le parc pour le 1ier apéro est au beau fixe. !!!!

Avec nos amis venus du NORD, les retrouvailles sont fort sympathiques entre nous TR’istes.

 

La route du deuxième jour est un roulage de 227 km passant par CHATEUBRIANT, REDON, visite de ROCHEFORT en TERRE , VANNES puis QUIBERON pour enfin se détendre à l’IBIS THALASSA*** situé en de bord de mer .

 

Le troisième jour, balade en TR sous la pluie le long de la côte sauvage de la presqu’ile puis nous rejoignons la base de LORIENT pour une visite guidée du sous – marin FLORE entre les bunkers K1 et K2 .

Sous le regard du patron des lieux ‘’ Eric TABARLY ‘’ en grand format sur l’un des murs de la cité de la voile qui porte son nom, le quai tout proche montre les 5 fabuleux PEN DUICK. Voilà déjà 20 ans que le talentueux marin a disparu mais en nous laissant la voie à suivre .D’ailleurs la visite de l’expo intérieure montre bien l’évolution technique des différents bateaux conçus sous sa direction avec de très belles maquettes.

Nous posons nos valises à l’hôtel ‘’les RIVES du TER’’ à LARMOR PLAGE.

 

La route du quatrième jour nous amène à PONT AVEN ( achat des spécialités locales)puis à CONCARNEAU pour une visite guidée de la ville close et de ses remparts .La journée de roulage se termine à l’hôtel MONA LISA du CAP COZ  à FOUESNANT où une surprise nous attend : un prolongement du dîner a lieu avec un groupe de 11 personnes , chansons et musiques bretonnes pendant 2 heures…. !!!!

 

Pour le cinquième jour, nos TRs nous amènent à QUIMPER pour une visite guidée de la ville fort intéressante puis à BENODET où nous attendait une croisière sur l’ODET, enfin retour à l’hôtel MONA LISA du CAP COZ.

 

Le sixième jour, nous visitons le très beau manoir KERAZAN près de LOCTUDY. L’alignement des TRs

devant la bâtisse du XVIème siècle donne beaucoup de noblesse à nos chères autos. Puis nous empruntons la route qui mène au phare d’ECKMUHL où nous escaladons ses 289 marches pour une vision à 360 degrés.

Heureusement, le déjeuner au resto LAK ATAO à lieu au pied du phare avec une exposition ensoleillée très appréciée. Reprenant la route du vent Solaire, nous arrivons dans une zone sauvage vers la pointe de la TORCHE, c’est le TOP des visuels de la baie d’AUDIERNE.

Nous atteignons notre hôtel GOLDEN TULIP****à DOUARNENEZ en passant par le calvaire de Notre Dame de TRONOËN XVème et la chapelle de LANGUIDOU du XIIIème que nous visitons bien évidemment.

 

Le septième jour nous filons sur les bords de mer jusqu’à la pointe du RAZ et là un fabuleux accompagnateur nous conte la vie ancienne des bretons et les coutumes locales en cheminant (en marche arrière… !!!) dans cette zone protégée déjà bien fleurie de variétés sauvages du cap SUZIN…..Magnifique endroit…. !!!!. Ensuite, visite de LOCRONAN avec une belle exposition de nos voitures installées volontairement en vrac dans un coin de ce beau et typique village Breton. Nuit à l’hôtel ‘’ le Prieuré ‘’ de LOCRONAN.

 

Le huitième jour, nos TRs se faufilent sur une route entourée de coins sauvages et des plus arides de BRETAGNE dans la presqu’ile de CROZON, le cap de la Chèvre, la magnifique pointe de PENHIR, un des plus beaux visages de la Bretagne 

 que nous découvrons sous un soleil radieux après plusieurs journées humides…voire très humides…. !!!!

Nous contournons la pointe des Espagnols puis passage à l’hôtel de France de CAMARET pour déjeuner.

Enfin route vers le petit village de PLONEVEZ – PORZAY où l’on découvre le manoir de MOËLLIEN**** pour notre nuitée du jour. Quel bel endroit…. !!!! Une table royale des grands jours nous attend pour le dîner.

Ce sera la soirée des récompenses bien méritées pour nos 2 GO Nathy et Christian.

 

Le Neuvième jour sera celui de la remontée vers TREBEURDEN avec un arrêt sur la place centrale de PLEYBEN admirée pour son calvaire monumental et sacré pour les bretons, BRASPART avec la montagne St MICHEL escaladée sous une grosse pluie ,St RIVOAL puis arrêt pour déjeuner à l’auberge de KERVEGUENET .Et quel repas nous attend :

Kir breton – Soupe Fermière – melon au chouchenn - Pot au feu breton (kig ha farz) – far breton… Un repas incroyablement riche avec la recette du plat principal commentée par la mamie ANNICK LE LANN de la maison qui veille aux Fourneaux. 

Bien sûr Christian nous sort de son répertoire quelques chansons sur un fond d’accordéon venant de la salle voisine.

Certains vont digérer dans leur voiture alors que d’autres visitent l’intéressant musée réalisé par cette fameuse mamie Annick. (villages miniatures et collections d’objets anciens et insolites)

Arrêt à GUERLESQUUN pour une promenade digestive et direction TREBEURDEN pour l’hôtel TOËNO.

 Dîner au restaurant du port ‘’ la TOURELLE’’.

 

Le dixième jour, nous quittons TREBEURDEN en suivant la côte jusqu’à St MALO

Déjeuner à PLENEUF VAL ANDRE à la CROISETTE en bord de plage.

Opération TR : dégustation d’huîtres en fin d’après- midi sur la plage de St MALO avec le vin blanc qui va avec.. !!!

Dîner et nuit à l’hôtel de COURTOISVILLE**** de St MALO

 

 

 Le onzième jour Retour à la maison pour nos 12 voitures – Chacun par sa route préférée

 

Nos TRs ont une fois de plus bien roulé sans problème majeur.

Notre TR5 a vu son chiffre de compteur augmenter de 1998 km (conso moyenne de 11,1 litres aux 100 km)

Pour nos potes Nordistes ce sera 2500 km en plus au compteur des TRs.

Nous avons rencontré tous les temps en cette période mouvementée de début juin :

Ciel gris sans pluie, pluie fine, pluie battante, brouillard épais mais aussi heureusement plein soleil permettant des roulages décapotés et le séchage des TRs moins étanches…..Quant à la TR3 d’Alain BISCARAS qui roule depuis 15 ans sans capote, quel que soit le temps et les saisons, un gros séchage des tapis et des sièges s’impose à l’arrivée…… !!!!

Ce fut une très belle sortie pleine de joies bien dans l’esprit TR de notre club.

                                       

                                                                                           Chantal & Gilbert


Share by: