Vaux le Vicomte

Dimanche 3 Avril sur l'Aire de Ferrières, nous nous retrouvons pour une petite virée de 64 Km en Seine et Marne.

Le froid est vif mais le soleil nous éclaire, tout le monde est au rendez-vous, sauf deux de nos couples habitués, les Vinet et les Biscaras.

Nous leur souhaitons un prompt rétablissement.

A 9 h précises, nous partons après quelques Km d'autoroute, rallier notre but par les nationales et départementales de l'Ile de France, tout le monde ou presque suit le Road Book, et après une jolie balade passant par des villages tels que: Pézarches, Chaumes en Brie, Aubepierre, Mormant, Champeaux où nous passons devant la Collégiale, avant de descendre faire le tour du Château fort de Blandy les Tours, avant d'arriver à Vaux le Vicomte, but de notre sortie.

Et là, dès l'arrivée sur le parking, nous prenons la mesure de l'excellence de l'organisation, en étant pris en charge par une charmante hôtesse, qui nous guide pour garer nos TR, ailleurs que sur les "Places Handicapés" !!!!!!!!

Après un passage à la caisse où je constate que la réservation a bien été faite pour les 26 participants.

OUF !! Nous allons pouvoir toutes et tous, visiter et déjeuner comme prévu….

Nous découvrons ce merveilleux château, propriété depuis de longues années de la famille de VOGÜE.

Je crois qu'il faut remercier cette famille, de maintenir ce lieu voulu par NICOLAS FOUQUET, en un état remarquable en permettant aux visiteurs, jeunes ou moins jeunes,  de se cultiver au contact de ces meubles, tableaux, sculptures, fresques et objets divers datant d'un autre temps; mais si riche d'enseignement sur ce que fût la vie au "Grand siècle" et dans les années suivantes.

L'accès à la charpente au-dessus du dôme ovoïde qui constitue, quant à lui l'une des prouesses techniques et esthétique la plus significative du lieu, est un véritable choc que d'admirer l'entrelacs des poutres de cette structure quatre fois centenaire…...

Mais, il est 13 heures et le Restaurant l'Ecureuil nous attend, la salle au premier étage nous est toute dédiée et réservée.

La jeune serveuse chargée de s'occuper de nous, est efficace et disponible, les plats sont savoureux, les vins à la hauteur et les conversations sont animées.

Après le café, chacun décide de visiter les jardins, ou le Musée des "Equipages" ou bien de retrouver ses pénates.

J'ai hâte de revenir à Vaux le Vicomte en été, pour participer, en costume d'époque à ces soirées aux chandelles qui ont beaucoup fait pour la réputation de ce prestigieux Château.

La prochaine sortie TR au programme se déroule à Montlhéry pour le "God Save The Car Festival".

Portez vous bien et protégez vous, le virus ne nous a pas encore quittés....

YB

En cliquant sur la photo ci-dessous, vous accéderez directement à l'album photo de cette sortie TR.

Vous êtes membre du TR Register, une question ?

 

Nous sommes à votre disposition pour y répondre.

 

TR REGISTER FRANCE
121 Rue du Bras Saint Arnoult

93460 GOURNAY sur MARNE

 

Coordonnées :
06 11 64 72 05

trregister.france@gmail.com

Version imprimable | Plan du site
© TR REGISTER FRANCE