La Ferté Alais

 

Ce dimanche matin vers 8 h 30, nous voilà réunis à 10 équipages pour un périple à travers la belle forêt de Fontainebleau, en route vers le nid de vieux coucous de la Ferté-Alais. Un autre équipage devait nous rejoindre directement à la Ferté-Alais et l’autre couple absent était malheureusement retenu pour des raisons familiales imprévues.

 

Départ par l’A6 vers Pringy, puis nous utiliserons en points de repère les carrefours en forêt domaniale sur « la route ronde », depuis le Carrefour de la Table du Roy, le Grand Veneur, Carrefour du TCF  pour arriver aux Gorges de Franchard.

Là, surprise, la route d’accès est fermée. Nous continuons vers le Carrefour de la Croix de Souvray, après un arrêt en urgence pour recapoter les TR : une pluie qui, sans être diluvienne, est quand même assez malvenue. Heureusement, cela n’a pas duré…

 

Nous nous acheminons vers Courances et son château Louis XIII, à travers de jolis villages très typiques de la région : Achères, Arbonne-la-Forêt et la traversée de la Forêt des 3 Pignons par sa route pittoresque bordée d’arbres séculaires.

La route qui mène à Courances est aussi séculaire : il ne s’agit plus de nids de poule sur la route mais plutôt d’une « piste à chars » !! 

Bref arrêt au Château de Courances qui possède un des plus beaux jardins de France (que nous ne visiterons pas par manque de temps). Quelques photos puis nous prenons la D 105 en direction de la

Ferté-Alais en passant par Boutigny et Jouy.

Cette départementale est beaucoup plus pittoresque que la route principale.

 

Enfin, le « Graal » est en vue à 12 heures : le terrain d’aviation de Cerny.

 

Après un pique-nique sympathique dans l’herbe sous le soleil, nous visitons le « Musée Volant SALIS ». Là, nous découvrons le monde de l’aviation de « papa » et des « faucheurs de marguerites » :

L’ancêtre, le Blériot XI qui réalisa la première traversée de la Manche, puis les avions de la Première Guerre Mondiale jusqu’au Corsair ou encore la Forteresse volante B17. Bref, un concentré de machines volantes toujours en état de vol. Nous avons pu assister, en tant que spectateurs, à quelques baptêmes de l’air et démonstrations du PT 17 et surtout du T 28. Impressionnant !! et c’est l’aboutissement d’une belle journée au grand air, comme on sait faire au TR Register ..

Tradition électorale oblige, chacun part pour être à son bureau de vote à l’heure.

 

A bientôt pour d’autres aventures…

Gérard Deliancourt.

 

Pour accéder à l'album photo de la sortie, cliquez sur le cliché ci-dessous.

Vous êtes membre du TR Register, une question ?

 

Nous sommes à votre disposition pour y répondre.

 

TR REGISTER FRANCE
121 Rue du Bras Saint Arnoult

93460 GOURNAY sur MARNE

 

Coordonnées :
06 11 64 72 05

trregister.france@gmail.com

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© TR REGISTER FRANCE