Dégommage Compiègne.

Toutes et tous, à l'exception d'un couple, étaient au rendez-vous de ce dimanche matin sur l'aire de Vémars A1.

Nous étions en partance pour un petit périple de 52 Km en direction de la ville de Compiègne à un train de sénateur !!!! 

Notre but, "l'Exposition Vitesse" qui se tient dans le Palais Impérial.

 

Reconstruit par Ange-Jacques Gabriel à partir de 1751 sur l'ordre de Louis XV, achevé sous Louis XVI, le palais de Compiègne est un chef-d'œuvre de l'architecture classique. Entièrement redécoré par Napoléon Ier à partir de 1809, il fut la résidence d'automne de l'empereur Napoléon III.

 

Sur les 1350 pièces que comprend le château une quarantaine de salles, meublées et richement décorées, sont présentées au public. Dans une aile, il abrite également le Musée National de la voiture de tourisme.

 

Nous avons pu admirer un grand nombre de véhicules, allant du char romain au vélocipèdes de records, des berlines et autre carrosses, motocyclettes, pour terminer en s'approchant de ce que nous avons mieux connu depuis les années, quarante, cinquante et la suite, en matière de Formule 1.

Bugatti, Bentley, Talbot-Lago, Maserati, Lotus, Mercédès, Ferrari, ainsi que des Motos de records et une très jolie collection de gravures, tableaux, sculptures et différentes œuvres d'art liées à cette notion de vitesse.

Sans oublier, le clou de l'exposition, une étrange voiture électrique, de record, la Venturi VBB 3, détenant le record absolu de vitesse établi sur le lac salé de Bonneville aux USA.

Avec, tenez-vous bien; 549 Km/h, alors là c'est le retrait de permis immédiat !!!!

 

La disposition des véhicules  exposés, nous a permis de parcourir, un certain nombre d'appartements, richement décorés dans le plus pur style Napoléon III.

La visite terminée, nous avons laissé sur place nos autos bien garées sur la Place d'armes, qui nous était réservée.

 

Quelques centaines de mètres à parcourir, sous un beau soleil et nous voilà attablés au premier étage de la Brasserie Parisienne pour déguster un agréable repas.

Restait à se faire nos adieux et rentrer dans nos pénates, avec en perspective, les autres sorties TR, la prochaine se tiendra en Seine et Marne au Château de Vaux le Vicomte le 3 Avril.

 

A bientôt les amis….    

                   

YB

 

 

En cliquant sur l'image ci-dessous vous accédez directement aux photos de cette sortie.

Vous êtes membre du TR Register, une question ?

 

Nous sommes à votre disposition pour y répondre.

 

TR REGISTER FRANCE
121 Rue du Bras Saint Arnoult

93460 GOURNAY sur MARNE

 

Coordonnées :
06 11 64 72 05

trregister.france@gmail.com

Version imprimable | Plan du site
© TR REGISTER FRANCE