Compte rendu du DEGOMMAGE du TR REGISTER France

Dimanche 17 mars 2019

 

De bon matin, la station ESSO sur l’ A15 était prise d’assaut par 2 clubs d’anciennes qui s’étaient donné RDV à ce même endroit, chacun pour le départ de sa 1ière sortie de l’année, le traditionnel dégommage.

Les 36 voitures à parts égales (TRIUMPH TR et MAZDA MX5) ont ainsi créé un bel embouteillage très plaisant.

A 9H15 décollage pour les TR vers les routes du VEXIN précisées dans un document remis à l’arrivée des voitures.

Nous craignions les hallebardes d’eau tombées la nuit, mais ce fut beaucoup plus calme pour notre route qui nous emmenait vers MERU pour visiter le musée de la NACRE et de la TABLETTERIE.

Le long du chemin, nos amis rouennais attendaient notre passage pour grossir le groupe de TR qui roulait bon train vers son objectif et ceci sans aucun ennui.

Ceci montre que chacun avait bien préparé sa monture les jours précédents la sortie.

Pour les TR d’Odile & de Patrick JEANSON ainsi que de Gilles MEGRET c’était une 1ère au sein du club.

 

A l’arrivée chacun range sa voiture devant de beaux bâtiments du 19ième siècle ayant fière allure et parfaitement conservés. C’est là que l’on découvre le Musée de la Nacre et de la Tabletterie mis en scène en 1989 pour montrer les valeurs de l’artisanat local qui fut très florissant dans les années 1910/1930.

Dans le hall d’entrée chacun était déjà émerveillé devant les vitrines montrant des réalisations de bijouterie de toutes sortes essentiellement réalisées en Nacre et destinées à la vente.

Comme nous étions 37 personnes, 2 groupes furent formés et 2 jeunes filles connaissant parfaitement bien leur sujet commentèrent une très belle visite de 2 heures.

Au rez de chaussée, un atelier qui a employé jusqu’à 80 ouvriers (ières), restituait bien les différentes étapes de fabrication des boutons de Nacre. Plusieurs boutons ont été réalisés devant nous (du découpage à la finition).

Les machines mises en route à l’aide des ribambelles de poulies en bois et de longues courroies fonctionnaient à partir d’une source motrice centralisée, une très belle machine à vapeur avec son énorme volant de 2 tonnes et ses longues bielles.

Pour la circonstance, la vapeur autrefois produite par la grosse chaudière du sous- sol était remplacée par une source d’air comprimé pour un même rendu du mouvement.

 

Dans un petit atelier de confection de dominos, on découvrait l’extraordinaire aptitude de quelques personnes qui réalisaient ces objets en os ou en ivoire associés à de l’ébène avec des rivetages d’une finesse incroyable.

L’aspect marquage lui aussi nous a fortement impressionnés car cela se faisait sans gabarit et à une cadence élevée.

Enfin à l’étage une fabuleuse exposition d’éventails et d’objets luxueux ou de la vie courante présentés sous forme ludique terminait le parcours enchanteur de ce beau et très intéressant musée.

 

Nota : En 1910, toute la région employant plus de 10 000 personnes dans la fabrication des objets en Nacre, écaille de tortue, os, bois précieux, ivoire, etc, était appelée : la CAPITALE MONDIALE DE LA NACRE…… !!!!!

 

Notre matinée se terminait par un déjeuner bien apprécié de tous au restaurant de la TABLETTERIE contigu au musée que nous venions de visiter. Des applaudissements furent donnés aux nouveaux TR’istes participants.

Pendant ce temps de copieuses averses de pluie et de grêles ont arrosé nos voitures heureusement bien fermées.

Pensant que cela pouvait encore arriver au point du ‘’au revoir’’ prévu, il était plus prudent de se le dire dès la sortie du restaurant et chacun prit une route de rentrée.

Cependant, vers PONTOISE certains ont fait le retour en traversant le VEXIN par la route proposée dans le road book avec quelques rayons de soleil.

Vivement la prochaine sortie prévue à mi-mai, pour se retrouver dans un plus grand roulage en TR.

 

Chantal & Gilbert

Une question ?

 

Nous sommes à votre disposition pour y répondre.

 

TR REGISTER FRANCE
22 Sente des Vignes

95270 CHAUMONTEL

 

Coordonnées :
01 34 71 97 37

trregister.france@gmail.com

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© TR REGISTER FRANCE