1ier au 11 juin circuit BRETAGNE

 

            1ier au 11 juin sortie BRETAGNE CÔTE &  TERRE en PEN AR BEN

 

 

 

 

1ier jour : Chacun se rend  au point de départ du rallye touristique  à CHATEAU GONTIER en MAYENNE.

 Nous commençons par la visite du couvent des URSULINES avant une nuit au très bel  établissement de la ville

‘’ PARC HÔTEL & SPA’’. Ca commence très bien et l’ambiance dans le parc  pour le 1ier apéro est au beau fixe. !!!!

Avec nos amis venus du NORD, les retrouvailles  sont  fort sympathiques entre nous  TR’istes.

 

 La route du 2ième jour est  un roulage de 227 km passant par CHATEUBRIANT, REDON, visite de ROCHEFORT en TERRE , VANNES puis QUIBERON  pour enfin se détendre à  l’IBIS THALASSA*** situé en  de bord de mer .

 

Le 3ième  jour, balade en TR sous la pluie le long de la côte sauvage de la presqu’ile puis nous rejoignons la  base de LORIENT pour une  visite  guidée du sous – marin FLORE entre les bunkers  K1 et K2 .

Sous le regard du patron des lieux ‘’ Eric TABARLY ‘’ en grand format sur l’un des  murs de la cité de la voile qui porte son nom,  le quai tout proche montre  les 5 fabuleux PEN DUICK. Voilà déjà 20 ans que le talentueux marin a disparu mais en nous laissant la voie à suivre .D’ailleurs la visite de l’expo  intérieure montre bien  l’évolution  technique des différents bateaux  conçus sous sa direction avec  de  très belles maquettes.

Nous posons nos valises  à l’hôtel ‘’les RIVES du TER’’ à  LARMOR PLAGE.

 

La route  du 4ième jour nous amène  à PONT AVEN ( achat des spécialités locales)puis à CONCARNEAU pour une visite guidée de la  ville close et de ses remparts .La journée de roulage se termine à l’hôtel MONA LISA  du CAP COZ   à FOUESNANT où une surprise nous attend : un prolongement du dîner  a lieu avec un groupe de 11 personnes , chansons et musiques bretonnes  pendant 2 heures…. !!!!

 

Pour le 5ième jour, nos TRs  nous amènent à QUIMPER pour une visite guidée de la ville fort  intéressante puis à BENODET où nous attendait une croisière sur l’ODET,  enfin  retour à l’hôtel MONA LISA du CAP COZ.

 

Le 6ième jour, nous visitons le très beau manoir KERAZAN près de LOCTUDY.  L’alignement des TRs

devant  la bâtisse du XVIème siècle donne beaucoup de noblesse à nos chères autos. Puis nous empruntons la route qui mène au phare d’ECKMUHL où nous  escaladons ses  289 marches pour une vision à 360 degrés.

Heureusement, le déjeuner  au resto  LAK  ATAO  à lieu  au pied du phare  avec  une exposition ensoleillée très appréciée. Reprenant la route du vent Solaire, nous arrivons dans une  zone sauvage vers la pointe de la TORCHE, c’est le TOP des visuels  de la baie d’AUDIERNE.

Nous atteignons  notre hôtel GOLDEN TULIP****à DOUARNENEZ  en passant par le calvaire de Notre Dame de TRONOËN  XVème et la chapelle de LANGUIDOU du XIIIème que nous visitons bien  évidemment.

 

Le 7ième jour nous filons sur les bords de mer jusqu’à la pointe du RAZ  et là un fabuleux accompagnateur nous conte la vie ancienne des bretons et les coutumes locales  en cheminant (en marche arrière… !!!) dans cette zone protégée déjà bien fleurie de variétés sauvages du cap SUZIN…..Magnifique endroit…. !!!!. Ensuite, visite de LOCRONAN avec une belle exposition de nos voitures installées volontairement en vrac  dans un coin de ce beau et typique  village Breton.  Nuit à l’hôtel ‘’ le Prieuré ‘’ de LOCRONAN.

 

Le 8ième jour, nos TRs se faufilent sur une route entourée de coins sauvages  et des plus arides de BRETAGNE  dans la presqu’ile de CROZON, le cap de la Chèvre, la magnifique pointe de PENHIR, un des plus beaux visages de la Bretagne  

 que nous découvrons sous un soleil radieux après plusieurs journées humides…voire très humides…. !!!!

Nous contournons la pointe des Espagnols puis passage  à l’hôtel de France  de CAMARET pour  déjeuner.

Enfin route vers le petit village de PLONEVEZ – PORZAY  où l’on découvre le manoir  de MOËLLIEN**** pour notre nuitée du jour. Quel bel endroit…. !!!! Une table royale des grands jours nous attend pour le dîner.

Ce sera la soirée des récompenses bien méritées pour nos 2 GO  Nathy et Christian.

 

Le 9ième jour  sera celui de la remontée vers TREBEURDEN  avec un arrêt sur la place centrale de PLEYBEN admirée pour son calvaire monumental et sacré pour les bretons, BRASPART avec la montagne St MICHEL escaladée  sous une grosse pluie ,St RIVOAL puis arrêt pour déjeuner à l’auberge de KERVEGUENET .Et quel repas nous attend :

Kir breton – Soupe Fermière – melon au chouchenn -  Pot au feu breton (kig ha farz) – far breton… Un repas  incroyablement riche avec la recette du plat principal commentée par la mamie ANNICK LE LANN  de la maison qui veille aux Fourneaux.  

Bien sûr Christian nous sort de son répertoire  quelques chansons  sur un fond d’accordéon venant de la salle voisine.

Certains vont digérer dans leur voiture alors que d’autres visitent l’intéressant musée réalisé par cette fameuse mamie Annick.(villages miniatures et collections d’objets anciens et insolites)

Arrêt à GUERLESQUUN pour une promenade digestive et direction TREBEURDEN  pour l’hôtel  TOËNO.

 Dîner au restaurant du port ‘’ la TOURELLE’’.

 

Le  10ième, nous quittons TREBEURDEN en suivant la côte jusqu’à St MALO

Déjeuner à PLENEUF VAL ANDRE  à la CROISETTE en bord de plage.

Opération TR : dégustation d’huîtres en fin d’après- midi sur la plage de St MALO avec le vin blanc qui va  avec.. !!!

Dîner et nuit à l’hôtel de COURTOISVILLE**** de St MALO

 

 

  Le 11ième jour Retour  à la maison  pour nos 12 voitures – Chacun par sa route préférée

 

Nos TRs ont une fois de plus bien roulé sans problème majeur.

Notre TR5 a vu son chiffre de compteur augmenter de 1998 km (conso moyenne de 11,1 litres aux 100 km)

Pour nos potes Nordistes ce sera  2500 km en plus au compteur des TRs.

Nous avons rencontré tous les temps en cette période mouvementée de début juin :

Ciel gris sans pluie, pluie fine, pluie battante, brouillard épais mais aussi heureusement plein soleil permettant des roulages décapotés et le séchage des TRs moins étanches…..Quant à la TR3 d’Alain BISCARAS qui roule depuis 15 ans sans capote, quel que soit le temps et les saisons,  un gros séchage des tapis et des sièges s’impose à l’arrivée…… !!!!

Ce fut une très belle sortie pleine de joies  bien dans l’esprit TR de notre  club.

                                        

                                                                                                                                                                                     Chantal & Gilbert

Une question ?

 

Nous sommes à votre disposition pour y répondre.

 

TR REGISTER FRANCE
22 Sente des Vignes

95270 CHAUMONTEL

 

Coordonnées :
01 34 71 97 37

trregister.france@gmail.com

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© TR REGISTER FRANCE