15 avril - MONTE CRISTO

 

Reportage sortie TR

au Château MONTE CRISTO et sur les traces de la machine de MARLY

 dimanche 15 avril 2018

 

Dès 9H00 du matin le  temps était  semi ensoleillé avec une température printanière qui donnait envie de sortir nos TR et de rouler décapoté.

 18 voitures  avaient  RDV sur le parking du château pour commencer par un café croissant et autres viennoiseries . Il y avait aussi la possibilité d’arroser le café avec la limonade algérienne bien connue du noyau dur du club.

Une talentueuse conférencière  très sympathique, de grande compétence sur le sujet  nous contait la vie d’Alexandre DUMAS et de sa famille, tout en parcourant les petites pièces de cette divine maison où l’on aimerait y passer la journée entière. Notre conférencière,  nous a parlé de l’écrivain avec une extraordinaire passion……. !!!!

De style LOUIS XIII avec des ornements Renaissance, cette royale bonbonnière est un vrai délice.On y trouve des quantités de photos ponctuant les étapes de  vie de l’artiste, les titres des  livres et des pièces de théâtre écrites par  l’écrivain ….. 

 

Puis traversant le parc du type jardin anglais, nous avons  terminé la visite par le joli petit  château d’IF de style néo-gothique, cabinet de travail d’Alexandre DUMAS  d’où tout en écrivant de jour comme de nuit, il pouvait  par la fenêtre admirer  sa bourgeoise demeure. A. DUMAS disait ’’ dans la solitude de MONTE CRISTO, j’avais une réduction du paradis terrestre ‘’ . Comme on le comprend  à la vue de cette visite…. !!!

 

  Reprenant nos TR, nous nous dirigeons  dans le parc du domaine de MARLY où LOUIS XIV avait fait réaliser par Jules HARDOUIN – MANSART un magnifique palais pour les plaisirs des amis de la cour. Aujourd’hui, il ne reste que les fondations du palais et certaines pièces d’eau  dont l’ABREUVOIR et les répliques des 2 chevaux de MARLY (les originaux étant au LOUVRE). Les fabuleuses perspectives de ces lieux donnent une bonne idée de la grandeur des activités  plaisirs de l’époque avec entre  autre les départs de chasse à courre dans cette forêt environnante de 2000 hectares…. !!!

C’est l’occasion, une fois de plus  pour nous de prendre des photos de nos maîtresses

‘’je veux dire : de nos belles TR’’

                                                            

A 13H00, nous arrivons dans le vieux MARLY pour placer nos TR dans la cour du restaurant  ‘’Le  GRAMOPHONE’’  (lieu de JAZZ  les dîners  et soirées du samedi soir).

Ce dimanche matin, nous avons créé un méga embouteillage dans ce paisible village.

 Chacun  a  apprécié la qualité du menu et les vins  de ce sympathique et méritant restaurateur.

Après le repas, le groupe s’éparpille une ½ heure pour visiter les maisons restaurées autour de la rue centrale à fort pente et que LOUIS XIV appelait : la montagne fort raide ‘’.

                                                         =======  

Le dernier volet de cette sortie correspondait à parler de la machine de MARLY sur le lieu  même où elle était implantée sur la SEINE à BOUGIVAL quai RENNEQUIN SUALEM. E

Cette machine permettait d’alimenter  les fontaines des  jardins du ROI à VERSAILLES et à MARLY à raison de 6000 m3 par jour.

221 pompes réparties  sur 3 niveaux  permettaient de pomper l’eau de la SEINE à BOUGIVAL et de l’élever en 3 étapes  à 165 mètres pour atteindre le haut de l’aqueduc de LOUVECIENNES situé 1,2 km plus loin.

De cet endroit l’eau pouvait  alors redescendre  par gravité jusqu’à VERSAILLES situé à 7 km  du lieu de pompage…!!!Une performance pour l'époque qui permettait de qualifié l'installation de 8ième merveille du monde visitée par de nombreux chefs d'états .

Cette machine dont je vous ai raconté l’histoire et l’ampleur de son évolution a fonctionné 133 ans avant d’être détruite  pour laisser place a des matériels plus modernes et plus  performants.

 Alors qu’une partie du groupe repartait de ce lieu pour rentrer à la maison, le reste de l'équipe  rejoignait la grille royale du parc de MARLY pour se dire au revoir  tout près  de ce bel aqueduc de 643 mètres  de long parfaitement conservé.

                                                           ======

Ce fut une belle journée, où les couleurs de nos TR se sont mêlées dans le trafic  et le paysage sympathique de cette belle région de l’ouest parisien (MARLY le ROI  & LOUVECIENNES)  

                                                                                                                                            Chantal et Gilbert vos GO du jour

 

Une question ?

 

Nous sommes à votre disposition pour y répondre.

 

TR REGISTER FRANCE
22 Sente des Vignes

95270 CHAUMONTEL

 

Coordonnées :
01 34 71 97 37

trregister.france@gmail.com

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© TR REGISTER FRANCE