Sortie du 13 mai - Château de la MOTTE TILLY      et Musée Camille CLAUDEL

 

 

 

Choisir le Dimanche 13 mai, c’était quand même prendre le risque du froid et de la pluie.
La pluie du matin n’a pas effrayé nos équipages qui ont quitté l'aire de Ferrières, (autoroute A 4), dans la bonne humeur, pour découvrir la route sous un temps maussade. Pluie et brume, nous accompagnent en traversant des paysages changeant au fur et à mesure que l’on avançait vers l'Est.


La dizaine d’équipages a pu tester l’étanchéité et le chauffage des voitures.
A 10h00, après avoir stationné les voitures dans la cour d'honneur, nous avons visité ce superbe château de La Motte Tilly datant du XVIIIème siècle, construit en 1754 pour l'Abbé Terray, contrôleur général des finances de Louis XV.

Accompagné par notre guide, une jeune fille agréable et compétente, nous avons pu apprécier le mobilier et les installations tout confort faites au XXème siècle.
Vraiment, le château de La Motte Tilly donne l'impression d'un endroit où il faisait bon vivre si bien que l'on avait l'impression que la Comtesse était présente dans les murs.
Le parc de style jardin français ordonné avec sa perspective et son miroir d'eau est aussi très reposant.
Nous avons également apprécié le personnel sympathique.
Le midi, le pique-nique s'est déroulé dans la bonne humeur et la convivialité dans une dépendance du château, à l'abri de la pluie.

 

Nous vous avions bien caché ce somptueux  plan B ....!!!! 


Cette journée s'est terminée par la visite du musée Camille Claudel, situé à
Nogent-sur-Seine, centré sur la sculpture au temps de Camille Claudel, un voyage dans l'esprit plein d'émotion, chaque approche aiguise la curiosité, raconte une histoire, apprend à regarder la sculpture, à la décrypter, et par delà ouvre sur le langage du corps, la scénographie de l’ombre et la lumière, la poésie ou le spectacle vivant.


Le musée consacré à l'oeuvre de Camille Claudel et à la sculpture de l'école française du XIXᵉ siècle avec beaucoup d'oeuvres de sculpteurs autour de 1900 a ouvert le 26 mars 2017.


Les oeuvres de Camille Claudel provoquent des émotions par la simplicité et le réalisme de ce fabuleux travail....!!
Il est aussi possible de voir le seul marbre monumental de l'artiste "Persée et la Gorgone", qui ne laisse pas indifférent.


Cette journée a été rythmée par l'enchantement, le partage, le plaisir et la convivialité

à la découverte de la culture et du patrimoine...


Nous espérons vous trouver parmi nous pour partager ces moments enrichissants lors d'une prochaine sortie à la découverte de lieux d'exception en toute convivialité .                           

 

Sylvie & Jean Pierre 

 

 

Une question ?

 

Nous sommes à votre disposition pour y répondre.

 

TR REGISTER FRANCE
22 Sente des Vignes

95270 CHAUMONTEL

 

Coordonnées :
01 34 71 97 37

trregister.france@gmail.com

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© TR REGISTER FRANCE