LE PERCHE 8-9-10 AVRIL

LE PERCHE (8, 9 et 10 avril)

 

Notre première sortie printanière consécutive au traditionnel dégommage de la fin mars nous a permis de découvrir la région du Perche, à la croisée de trois départements qui sont le Loir et Cher, l’Eure et Loire et la Sarthe.

Cette sortie était organisée par Jacqueline et Jean-Claude CAILLON qui connaissent très bien cette région : ils habitent à quelques minutes de Mondoubleau, commune située dans le département du Loir & Cher.

Nous avons passé 2 nuits à l’hôtel « Le Grand Monarque » (Mondoubleau), d'où nous avons exploré cette belle région du Perche, nos belles anciennes sillonnant de nombreuses petites routes à la découverte d’une campagne vallonnée abritant quelques demeures et châteaux.

Cette sortie nous a donné l’occasion de rencontrer des passionnés sachant transmettre leurs histoires avec anecdotes à l’appui, le tout dans une bonne humeur et une attention de chaque instant, face à cette richesse culturelle, patrimoniale, musicale et gustative.

Vendredi après midi nous avons remonté le temps en visitant la Commanderie d’ARVILLE, fondée par les Templiers au XII ème siècle. C’est un ensemble unique de par ses bâtiments existants très bien conservés.

 

La matinée de samedi nous a mené jusqu’à DOLLON, où nous avons poussé la porte du Musée de la Musique Mécanique, son conservateur en chef, en la personne de Philippe CORBIN nous accueillant à bras ouverts pour nous faire entrer dans son monde musical qu’il a créé de toutes pièces depuis 40 ans. Passionnant !

Notre groupe animé par cette ambiance musicale a poussé la chansonnette accompagné par Jacqueline et son accordéon sur des airs de musette, en sirotant le verre de l’amitié servi par Philippe qui avait revêtu le tablier de barman dans son bistrot reconstitué fidèlement à la mode des années 50, dans son Musée.

 

Reprenant notre route, par la Forêt de Vibraye et le bois de Marchevert, nous nous sommes arrêtés à BAILLOU pour notre pause déjeuner.

Jacqueline et Jean-Claude en ce début d’après midi nous ont surpris en nous faisant découvrir le Mausolée de Sainte Janie, lors d’une promenade digestive, situé à quelques pas du restaurant.

En regagnant le parking nous avons eu le bonheur d’apercevoir une cigogne qui survolait le hameau, ses battements d’ailes très élégants, pourfendant le ciel, telle une messagère nous annonçant le printemps. Moment magique !

Nous sommes repartis pour CORMENON et son Musée du Poids lourds (Collection privée de Jacques PASSENAUD). Passionné de véhicules anciens il a su récupérer et rénover toute une panoplie de poids lourds divers pour le plaisir des yeux. Impressionnant !

 

Notre journée riche en émotions et en rencontres s’est conclue par un dîner à Cormenon.

Dimanche matin, nos G0 (gentils organisateurs) ont choisi de nous faire visiter une exploitation cidricole en agriculture biologique, tenue par Nathalie et Dominique PLESSIS, située au sein du Parc Naturel Régional du Perche, dans la commune du THEIL.

 

Nous avons déjeuné à la Cidrerie du Theil, dont les bâtiments sont construits selon les normes HQE (Haute Qualité Environnementale), et apprécié les produits régionaux autour de l’Assiette du Perche. Authentique !

La fin de cette jolie escapade dans le Perche approchait… Tandis que certains ont pris le départ après le déjeuner pour regagner la Région parisienne, d’autres ont profité de la proximité de la FERTE BERNARD pour prolonger la découverte de la région.

Nous remercions nos hôtes d’un week-end de nous avoir permis de partager ces bons moments, que même deux crevaisons n’ont pas réussi à entacher notre joie de parcourir avec nos belles anciennes les méandres et recoins du Perche.

Nathalie.

Une question ?

 

Nous sommes à votre disposition pour y répondre.

 

TR REGISTER FRANCE
22 Sente des Vignes

95270 CHAUMONTEL

 

Coordonnées :
01 34 71 97 37

trregister.france@gmail.com

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© TR REGISTER FRANCE