Le TR REGISTER FRANCE sur les traces de la coupe GORDON BENNETT

Eh oui, nous aussi nous étions à CHARADE pour le départ de la 2ième rétrospective GORDON BENNETT que nous voulions honorer à notre manière, rouleurs dynamiqu que nous sommes.

Du 6 au 14 juin, c’était la grande sortie de l’année du TR REGISTER en AUVERGNE qui a eu lieu sous un super soleil !!

Chacune des 17 TR  a  ainsi ajouté un minimum de 1700 km à son compteur en parcourant  de somptueux  paysages.

Le magnifique musée  BASTER de RIOM (350 motos) fut notre 1ière visite dès le samedi soir.

Tôt le lendemain matin, nous avions R.D.V. avec le circuit de CHARADE.

Après un court briefing en salle sur l’histoire du circuit, nos TR se sont exprimées sur  4 tours de circuit certes encadrées par un pace car afin de limiter les ardeurs de certains mais ça roulait suffisamment fort quand même.

En effet, pas question de casser son auto, car c’était le début d’une belle escapade sur les terres d’Auvergne.  

Après le déjeuner dans cette recommandable ‘’ auberge de Charade’’ qui nous mettait en joie, nous retrouvions les 56 grands-mères centenaires de la rétrospective au puy de Dôme avant de retrouver notre hôtel St MART à ROYAT.

Le lundi 8 juin, nous avons pris du plaisir à refaire les 137 km du circuit de la coupe GORDON BENNETT sur de meilleures routes qu’à l’époque de cette fabuleuse course de 1905 où il fallait couvrir 4 fois le circuit et que le français Léon THERY avait gagnée avec sa RICHARD BRASIER (4 cylindres de 11,26 litres) à la fabuleuse moyenne de 78,43 km/h pour l’époque. Respect…… !!!!!

 On ne peut rester indifférent devant une telle performance. Ce fut à l’époque une épreuve de renommée mondiale et ce fut un grand honneur de prendre le volant avec nos TR sur ce circuit défini par les frères MICHELIN .

Ces compétitions GORDON BENNETT étaient les prémices du grand prix de l’ACF et de la F1 d’aujourd’hui.  

 L’après- midi la descente dans le volcan de LEMPTEGY  avec un petit train nous ramenait à l’histoire et au gros chamboulement local des milliers d’années en arrière  avec une mise en scène remarquablement bien réalisée.

Le Mardi 9,  le tour des chaînes volcaniques de la faille de Limagne intégrant le puy de Dôme devenait notre terrain de jeu du matin avant de terminer la journée avec une superbe visite commentée à l’Aventure MICHELIN.

Le mercredi 10, balades au sein des villages médiévaux (St SATURNIN, MONTPEYROUX, MUROL ….) et de St NECTAIRE avec la grange d’Alphonse et les mystères de FARGES avant de rejoindre le MONT DORE.

Le Jeudi 11, la montée au puy de SANCY (1885 m.) se transformait en épreuve sportive avec la montée des 860 marches de l’escalier en bois, mais tout là- haut …..Quel  panorama…. !!!!

 L’excellent déjeuner au resto du lac PAVIN nous requinquait pour une balade pédestre de tour de lac avant de reprendre le volant et profiter des paysages qui s’offraient à nous autour du massif du SANCY avant de rejoindre le MONT DORE.

Changement de programme le vendredi 12 avec la remontée des gorges de la SIOULE et de CHOUVIGNY avant de rejoindre l’hôtel de RIOM.

Le dernier jour (samedi 13) de cette belle sortie ensoleillée  était consacré à la visite de THIERS capitale de la coutellerie où de nombreux membres se sont fait faire un couteau sur mesure. 

Alors me direz- vous les pannes des TR y en avait…. ??? Eh bien non figurez-vous...!!!!!   Aucune panne.

Chacun avait bien préparé sa monture et les coffres étaient garnis des nombreuses pièces qui sont souvent à l’origine de ces pannes (bougies, rotor et tête d’allumeur, condensateur, bobine d’allumage …etc…)

Par ailleurs, le road-book donnait de nombreuses adresses de garages locaux le long du parcours qui auraient pu intervenir en cas de pépin majeur.

Dans les trajets, le dernier véhicule roulant en feux de ville permettait au leader une bonne gestion de roulage du groupe et l’attitude gentlemen driver des pilotes validait "l’esprit TR’’ qui caractérise le TR REGISTER FRANCE.

Vivement l’année prochaine que ça recommence avec le thème ‘’entre terre et mer ’’ sur la côte nord de Bretagne.

                                                                                                                                                    Gilbert

Une question ?

 

Nous sommes à votre disposition pour y répondre.

 

TR REGISTER FRANCE
22 Sente des Vignes

95270 CHAUMONTEL

 

Coordonnées :
01 34 71 97 37

trregister.france@gmail.com

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© TR REGISTER FRANCE