PICARDIE

Du 2 au 4 Octobre.

Le Familistère de Guise

Jean-Baptiste André Godin. rêvait d’une société idéale qui vit le jour avec la construction du « Palais social », véritable Versailles.

Edifiée au XIXe à Guise, cette cité urbaine rassemble des logements au confort exceptionnel pour l’époque, des jardins potagers, un théâtre, des écoles, un lavoir piscine et plusieurs pavillons…

Ce véritable Phalanstère, dont le concept, très en faveur dans les milieux intellectuels au XIXe siècle, fut élaboré par Charles Fourier et promu par des industriels idéalistes comme Jean-Baptiste André Godin.

Saint-Quentin

Nous avons visité à Saint-Quentin, l'extraordinaire "Village des Métiers d'Antan" implanté dans l’ancienne usine Motobécane pour découvrir ou redécouvrir métiers et activités d’autrefois derrière d’authentiques façades rénovées.

Nous avons aussi retracé l’histoire de la célèbre marque Motobécane,

grâce à son musée unique en France.

Implanté au cœur de son usine historique, le site présente plus de 100 modèles dont de nombreux prototypes totalement inédits.

La grande diversité de la collection nous a permi aussi de découvrir des véhicules hippomobiles pour le transport de personnes et de marchandises ainsi qu’une collection d’objets rares ou insolites.

Celles et ceux qui le souhaitaient ont choisi de visiter le musée Antoine Lecuyer consacré au peintre Maurice Quentin de La Tour.

Meurtrie par le premier conflit mondial, la renaissance de la cité passe par la restauration des oeuvres architecturales majeures du passé, et la construction de nouveaux édifices. S'affirme alors un nouveau style,

l'Art Déco .

A l'issue de la première guerre mondiale, la ville, occupée d'Août 1914 à septembre 1918 par l'armée allemande et située sur le tracé de la ligne Hindenburg, est détruite à près de 70 pour cent;

Durant les années 1920, la Cité se reconstruit.

Cathédrale Notre-Dame de Laon

Construite de 1150 à 1230 environ, elle constitue l’un des édifices les plus remarquables du premier gothique.

Elle offre, avec Saint-Denis, Sens, Senlis et Noyon, une synthèse de différents apports qui définiront l'essence de ce style.

Ses sculptures et ses vitraux sont particulièrement remarquables.
Les vitraux constituent d’ailleurs l'un des plus beaux et des plus importants exemples du " style 1200 ".

Une question ?

 

Nous sommes à votre disposition pour y répondre.

 

TR REGISTER FRANCE
121 Rue du Bras Saint Arnoult

93460 Gournay sur Marne

 

Coordonnées :
01.45.92.25.64

trregister.france@gmail.com

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© TR REGISTER FRANCE